Fenêtre Pédagogique -

Les CaPsules de votre CP

Tic… Tac…

 

 

Le temps est précieux, le mien comme le vôtre. Pour être au fait des résultats des recherches en éducation, il faut s’accorder le luxe de prendre le temps. Le temps de lire, de comprendre, de résumer, de réfléchir, pour, éventuellement, peut-être, remettre en question certaines de ses pratiques en fonction de ses découvertes, faire des essais, parfois se tromper, d’autres fois réussir, puis recommencer. Mais qui a vraiment le loisir de s’arrêter, à travers la correction, la planification et la gestion des élèves (pour ne nommer que ces “gobeurs” de temps parmi tant d’autres qui constituent la tâche enseignante), de passer à travers ce processus pourtant d’une importance considérable pour offrir aux élèves un enseignement efficace de qualité et pour se sentir compétent?

Une part de ma tâche de conseillère pédagogique consiste à être à l’affût des pratiques probantes issues de la recherche. Il me fera donc plaisir de vous partager, à l’intérieur de ces pages, le fruit de certaines de mes lectures et de mes formations. Je publierai, environ une fois par mois, une capsule d’informations pédagogiques concernant un sujet actuel qui me semble pertinent. En espérant que cela vous soit utile! Et que vous prendrez le temps. Juste un tout petit peu de temps!

CaPsule 1 – La rétroaction

CaPsule 2 – Les quatre dimensions de la lecture

CaPsule 3 – Le booktube

CaPsule 4 – La justification grammaticale

CaPsule 1 – La rétroaction

Voici le lien vers la capsule: https://spark.adobe.com/video/X8ZeuCJo3JUnJ

Voici un lien vers des grilles de rétroaction que vous pouvez modifier à votre guise. Toutefois, n’oubliez jamais que le but de celles-ci n’est pas de juger l’élève, mais bien de partir de ce qu’il fait bien pour le “tirer vers le haut”! D’ailleurs, l’idéal serait probablement même de ne pas y inscrire de note afin de ne pas détourner l’attention de l’essentiel.  

Voici aussi une vidéo fort intéressante (je suis désolée, elle est en anglais) qui illustre merveilleusement bien l’impact plus qu’important de la rétroaction sur la réussite de nos élèves. 

Finalement, la rétroaction vocale peut être très efficace si elle respecte certains principes que voici:

  • Miser d’abord sur l’affectif, créer ou utiliser le lien avec l’élève
  • Identifier le positif 
  • Cibler les éléments sur lesquels vous voulez faire la rétroaction
  • Porter une attention particulière à la longueur de la rétroaction (idéalement court)

Concrètement, pour effectuer la rétroaction audio, vous pouvez utiliser l’enregistreur de votre ordinateur ou un site comme Vocaroo. Ne vous gênez pas pour communiquer avec moi ou avec un conseiller pédagogique TIC pour avoir plus de détails à ce sujet!

 

CaPsule 2 – Les quatre dimensions de la lecture

Voici le lien vers la capsule.

Voici un lien vers le référentiel qui peut s’avérer très utile quand vient le temps de créer un questionnaire en lecture, entre autres!

 

CaPsule 3 – Le booktube

 

La critique littéraire à l’ère du numérique: voici le lien vers la capsule. 

 

CaPsule 4 – La justification grammaticale

À quoi servent les activités sur les connaissances grammaticales si ces dernières ne sont pas transférées lors des situations d’écriture? Comment faire en sorte que ce transfert se fasse plus automatiquement? Voici des pistes de solution!