Évaluer les compétences en français en tout début d’apprentissage, notamment à la première étape, représente un défi de taille pour les enseignantes et les enseignants de 1re année. Recueillir des données en nombre suffisant qui démontrent le développement des compétences à lire et à écrire des textes variés d’un élève de première année au mois de novembre s’avère presqu’une mission impossible.
En effet, cet élève a acquis bien peu de connaissances et de stratégies lui permettant de lire de courts textes et d’écrire quelques phrases. Notre jugement tient compte, plutôt, en lecture ou en écriture du critère Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages (décodage, reconnaissance de mots, formation des lettres minuscules et majuscules,…).
Nous constatons alors que les élèves obtiennent des résultats très satisfaisants à la 1re étape du bulletin. Mais qu’advient-il à la 2e étape lorsqu’ils sont confrontés à la lecture de courts textes ou à l’écriture de quelques phrases pour répondre à une intention ? Dans plusieurs cas, nous remarquons une baisse appréciable de la note en lecture, mais aussi en écriture. Comment expliquer aux parents que les résultats si élevés de leur enfant à la 1re étape basculent à la 2e étape?
Comment pallier à cette situation?
Prenant en considération l’insatisfaction des enseignantes et des enseignants de notre commission scolaire à l’égard de l’évaluation des premiers apprentissages, nous avons élaboré un document Continuum de situations d’apprentissage et d’évaluation pour les soutenir dans leur tâche de planification des apprentissages et de l’évaluation.
Ce document, une planification globale constituée d’exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation, ainsi que des outils d’observation et d’évaluation variés, est le fruit d’un accompagnement d’un groupe d’enseignantes qui souhaitaient revoir leurs pratiques évaluatives.
L’élément déclencheur de notre réflexion a été le suivant :
Ne serait-il pas intéressant d’évaluer uniquement la compétence Communiquer oralement à la 1re étape? Ainsi, nous pourrions miser sur la continuité du préscolaire au primaire et de construire sur la compétence à communiquer des élèves du préscolaire.
Au fil des rencontres, la réflexion sur la communication orale et l’expérimentation d’activités ont fait ressortir le rôle important que l’oral joue dans le développement des compétences en lecture et en écriture. Des moyens et des outils d’évaluation ont été développés afin de recueillir des traces pertinentes sur le développement de la compétence Communiquer oralement, mais aussi sur le développement des compétences Lire des textes variés et Écrire des textes variés et de pouvoir ainsi appuyer le jugement posé par l’enseignant.
Nous espérons que ce document vous soutiendra dans la planification des premiers apprentissages et de l’évaluation et qu’il vous aidera à trouver des réponses aux questions que très souvent nous nous posons :
Nous tenons à remercier sincèrement les enseignantes qui ont participé à cette cohorte d’expérimentation. Sans leur précieuse collaboration, sans leur questionnement et sans leur créativité, ce projet qui nous tenait à cœur n’aurait pu voir le jour.
Marie-France Choinière, conseillère pédagogique
Mona Ouellet, conseillère pédagogique
Commission scolaire du Val-des-Cerfs
Documents de référence :
Étape 1 :
1.1 Création d’un album photo
1.2 Comme toi
1.3 Je raconte ma fin de semaine à l’autre qui la raconte à l’autre
1.4 Je raconte mon livre à ma façon
1.5 Images exquises
1.6 Dictée en coopération
Étape 2 :
2.1 Notre livre coup de cœur
2.2 Le code de la route
2.3 Signets de lecture
2.4 Le tour du monde en comptine
2.5 Le bonhomme de neige
Étape 3 :
3.1 Pourquoi la moufette est-elle si contente?
3.2 Un animal rigolo
3.3 Les bêtises d’Olivia