• Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

L’éducation à la sexualité dans les écoles depuis la rentrée 2018

En plus d’instruire et de qualifier, l’école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d’apprendre à vivre en société: amitiés, relations égalitaires et relations amoureuses.

L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui couvre des sujets variés: connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux, etc. Les contenus ont été choisis de façon à répondre aux besoins des enfants et des adolescents. Ils respectent leur âge et leur niveau de développement. Chaque élève recevra de 5 à 15 heures d’éducation à la sexualité par année. Depuis la rentrée 2018, les contenus sont obligatoires au primaire et au secondaire et sont disponibles au préscolaire pour les milieux qui souhaitent les offrir.

 

L’éducation à la sexualité met de l’avant une vision globale et positive de la sexualité. Elle permet d’acquérir des connaissances et de développer des attitudes et des comportements respectueux et égalitaires envers soi et les autres.

L’éducation à la sexualité s’appuie sur des valeurs telles que l’égalité, le respect de la diversité, de l’intégrité physique et psychique, le sens des responsabilités et le bien-être.

 

Voici les thématiques de l’éducation à la sexualité qui sont offertes au primaire et au secondaire. Le personnel scolaire est accompagné et soutenu d’une conseillère pédagogique et d’une agente de développement (sexologue) dans l’implantation des contenus.

Pour avoir plus de détails sur les contenus offerts, veuillez consulter le document Contenus en éducation à la sexualité.

La complémentarité école-famille dans l’éducation à la sexualité des citoyennes et citoyens de demain est primordiale.

Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), contenus en éducation à la sexualité