• 4e Édition de l’Escouade entrepreneuriale

    La Table régionale de concertation Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska est heureuse de procéder au lancement de la 4e édition de l’Escouade. Voici les dix entrepreneurs de la région:  escouade entrepreneuriale 2016-2017 Ils sont disponibles pour venir faire un témoignage de leur parcours pour motiver vos élèves. Vous trouverez toutes les informations au site suivante: www.trce.ca . […]

  • Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

L’éducation à la sexualité au service d’un développement harmonieux des jeunes

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L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Elle permet notamment aux élèves :

  • de mieux se comprendre;
  • d’établir des relations affectives respectueuses d’eux-mêmes et des autres;
  • de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.

Les enfants et les adolescents québécois reçoivent déjà de l’éducation à la sexualité à l’école. Ce qu’ils apprennent varie toutefois d’une école à l’autre.

Pour offrir à tous les élèves de l’éducation à la sexualité sur chacun des sujets importants, le Ministère souhaite accorder une place plus formelle à celle-ci dans leur cheminement scolaire.

Le projet Mosaïk et les apprentissages en éducation à la sexualité du MEES

Le projet Mosaïk est cohérent avec les apprentissages en éducation à la sexualité du MEES qui font l’objet d’un projet pilote dans une quinzaine d’écoles du Québec (2015-2017).

Ainsi, le projet Mosaïk met à la disposition des enseignants du préscolaire et du primaire, diverses situations d’apprentissage et d’évaluation qui s’intègrent à certaines disciplines comme le français, les mathématiques et l’éthique et culture religieuse, et qui permettent d’aborder le corps humain, les rôles et stéréotypes sexuels et l’éveil amoureux et sexuel.

Il fournit aussi des outils destinés aux parents d’élèves du primaire et du secondaire qui permettent d’aborder plusieurs thématiques, dont la prévention des agressions sexuelles, l’orientation sexuelle et les relations sexuelles.

Tous les outils ont été conçus grâce à la collaboration entre les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et les intervenants du réseau de l’éducation, aux paliers local et régional. Ces outils sont basés sur :

  • les recommandations des experts de la santé et de l’éducation;
  • les meilleures pratiques de prévention et de promotion promues par le MSSS et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) dans le cadre de l’approche École en santé.

Pour être efficaces, les outils doivent être utilisés pour répondre aux besoins des jeunes et de leurs parents dans le cadre d’une planification concertée d’interventions, en fonction des rôles et responsabilités de chacun des professionnels et intervenants.

Source : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/mosaik/

Sensibilisation à l’hypersexualisation

Francine Duquet est sexologue, diplômée de l’UQAM (B.A.; M.A., sexologie) et détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialisée dans l’éducation à la sexualité des enfants et des adolescents et dans la formation de professionnels oeuvrant auprès de la jeunesse.  Depuis près de 30 ans, elle donne conférences et formations au Québec, au Canada et à l’étranger aux intervenantes et intervenants,, aux parents et aux jeunes.  Ses cours universitaires portent principalement sur les enjeux et les exigences d’une éducation à la sexualité de qualité et sur l’éthique professionnelle.

Elle dirige présentement le projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation (www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca). À partir des résultats de ses recherches, elle a conçu des formations qui, à ce jour, ont rejoint plus de 3000 personnes issues des milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaires.

Pour en savoir plus…

Rôles de l’école et de la famille

Chaque adulte présent dans l’entourage d’un enfant ou d’un adolescent a un rôle à jouer en matière d’éducation à la sexualité : les parents et les membres du personnel de l’école sont des personnes significatives pour les élèves et ont des responsabilités éducatives.

Les parents peuvent poursuivre la réflexion amorcée à l’école avec leur enfant sur les différents contenus qui y ont été abordés.

Cette complémentarité de l’école et de la famille renforce et optimise les actions accomplies auprès des jeunes.

Pour en savoir plus : Roles_ecole_et_famille

 

Bouton-Enseignants          Bouton-Parents

Documents complémentaires et sites Web pertinents :

http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/mosaik/documents-complementaires