• 4e Édition de l’Escouade entrepreneuriale

    La Table régionale de concertation Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska est heureuse de procéder au lancement de la 4e édition de l’Escouade. Voici les dix entrepreneurs de la région:  escouade entrepreneuriale 2016-2017 Ils sont disponibles pour venir faire un témoignage de leur parcours pour motiver vos élèves. Vous trouverez toutes les informations au site suivante: www.trce.ca . […]

  • Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

Continuum de situations d’apprentissage et d’évaluation en Français, langue d’enseignement, première année du primaire

Image Continuum

Évaluer les compétences en français en tout début d’apprentissage, notamment à la première étape, représente un défi de taille pour les enseignantes et les enseignants de 1re année. Recueillir des données en nombre suffisant qui démontrent le développement des compétences à lire et à écrire des textes variés d’un élève de première année au mois de novembre s’avère presqu’une mission impossible.

En effet, cet élève a acquis bien peu de connaissances et de stratégies lui permettant de lire de courts textes et d’écrire quelques phrases. Notre jugement tient compte, plutôt, en lecture ou en écriture du critère Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages (décodage, reconnaissance de mots, formation des lettres minuscules et majuscules,…).

Nous constatons alors que les élèves obtiennent des résultats très satisfaisants à la 1re étape du bulletin. Mais qu’advient-il à la 2e étape lorsqu’ils sont confrontés à la lecture de courts textes ou à l’écriture de quelques phrases pour répondre à une intention ? Dans plusieurs cas, nous remarquons une baisse appréciable de la note en lecture, mais aussi en écriture. Comment expliquer aux parents que les résultats si élevés de leur enfant à la 1re étape basculent à la 2e étape?

Comment pallier à cette situation?

Prenant en considération l’insatisfaction des enseignantes et des enseignants de notre commission scolaire à l’égard de l’évaluation des premiers apprentissages, nous avons élaboré un document Continuum de situations d’apprentissage et d’évaluation pour les soutenir dans leur tâche de planification des apprentissages et de l’évaluation.

Ce document, une planification globale constituée d’exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation, ainsi que des outils d’observation et d’évaluation variés, est le fruit d’un accompagnement d’un groupe d’enseignantes qui souhaitaient revoir leurs pratiques évaluatives.

L’élément déclencheur de notre réflexion a été le suivant :

     Ne serait-il pas intéressant d’évaluer uniquement la compétence Communiquer oralement à la 1re étape? Ainsi, nous pourrions miser sur la continuité du préscolaire au primaire et de construire sur la compétence à communiquer des élèves du préscolaire.

Au fil des rencontres, la réflexion sur la communication orale et l’expérimentation d’activités ont fait ressortir le rôle important que l’oral joue dans le développement des compétences en lecture et en écriture. Des moyens et des outils d’évaluation ont été développés afin de recueillir des traces pertinentes sur le développement de la compétence Communiquer oralement, mais aussi sur le développement des compétences Lire des textes variés et Écrire des textes variés et de pouvoir ainsi appuyer le jugement posé par l’enseignant.

Nous espérons que ce document vous soutiendra dans la planification des premiers apprentissages et de l’évaluation et qu’il vous aidera à trouver des réponses aux questions que très souvent nous nous posons :

  • Comment planifier et évaluer les premiers apprentissages et rendre justice au cheminement des élèves en ce tout début de parcours et ce, dans une perspective de communication  au bulletin?
  • Comment recueillir des traces significatives des apprentissages des élèves pour établir un jugement éclairé sur le développement des compétences langagières?
  • Comment tirer profit de la compétence à communiquer oralement pour favoriser les premiers apprentissages en français?

     Nous tenons à remercier sincèrement les enseignantes qui ont participé à cette cohorte d’expérimentation. Sans leur précieuse collaboration, sans leur questionnement et sans leur créativité, ce projet qui nous tenait à cœur n’aurait pu voir le jour.

 

Marie-France Choinière, conseillère pédagogique

Mona Ouellet, conseillère pédagogique

Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Documents de référence :

Continuum

planification-evaluation

Étape 1 :

1.1   Création d’un album photo

ACT_AlbumPhoto

Tableau-Etiquettes

EVAL-Observation-CD3

1.2   Comme toi

ACT_Comme Toi

Lecture_collective

fichedetravail1re

EVAL-Auto-CD3

1.3   Je raconte ma fin de semaine à l’autre qui la raconte à l’autre

ACT_Ma_fin_de_semaine

EVAL-Auto-CD3

1.4   Je raconte mon livre à ma façon

ACT_Lire_Ma Facon

EVAL-Observation-CD3

1.5   Images exquises

ACT_Images Exquises

EVAL-Eval_pairs_CD3

1.6   Dictée en coopération

ACT_Dict_en_cooperation

EVAL-Liste-CD3

Étape 2 :

2.1   Notre livre coup de cœur

ACT_Livre Coup Coeur

EVAL-Coeval-CD1-CD3

2.2   Le code de la route

ACT_CodeDeLaRoute

EVAL-Bandelettes-CD2

EVAL-Liste-CD3

2.3   Signets de lecture

ACT_Signet De Lecture

Tache_Signets

EVAL-Obs-CD1-CD2-CD3

2.4   Le tour du monde en comptine

ACT-TourMondeComptine

Fiche_Poulette

Fiche-PaysAnimauxRigolo

EVAL-Obs-CD1-CD2-CD3

2.5   Le bonhomme de neige

ACT_BonhommeDeNeige

Fiche_et_evaluation_CD1

Tache_et_EVAL-CD1

EVAL-Coeval-CD3

EVAL-Grille-CD2

Étape 3 :

3.1   Pourquoi la moufette est-elle si contente?

ACT_Pourquoi_La_Mouffette

EVAL-Canevas-CD2-CD3

EVAL-Questionnaire-CD1

3.2   Un animal rigolo

ACT_UnAnimalRigolo

Fiche_Aide_memoire

EVAL-Grille-CD3

EVAL-Grille-CD2

3.3   Les bêtises d’Olivia

ACT_Olivia

Texte

EVAL-Grille-CD2

Organisteur-Idees

EVAL-Questionnaire-CD1

EVAL-Coeval-CD3