• 4e Édition de l’Escouade entrepreneuriale

    La Table régionale de concertation Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska est heureuse de procéder au lancement de la 4e édition de l’Escouade. Voici les dix entrepreneurs de la région:  escouade entrepreneuriale 2016-2017 Ils sont disponibles pour venir faire un témoignage de leur parcours pour motiver vos élèves. Vous trouverez toutes les informations au site suivante: www.trce.ca . […]

  • Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

Projets admissibles au concours Défi OSEntreprendre

Print

http://www.osentreprendre.quebec 

Le projet entrepreneurial a comme finalité de créer un produit, un service ou un évènement dans le but de :

  • Répondre à un besoin ou à une demande du milieu.
  • Trouver une solution à une problématique ou d’améliorer une situation pour un public cible qui s’étend plus loin que les participants au projet eux-mêmes (ex. : un établissement scolaire, la communauté, la famille, un groupe particulier, etc.).

Le projet doit permettre à l’élève de développer différentes valeurs et qualités entrepreneuriales comme la confiance en soi, la persévérance, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit d’équipe.

Le projet entrepreneurial amène les élèves à être au cœur de l’action en participant activement à la prise de décisions et à la réalisation des tâches à chacune des étapes de la démarche.

L’intervenant scolaire responsable du projet doit agir à titre de conseiller pour soutenir et guider les élèves dans l’élaboration du projet.

ExempleProjet

Les projets admissibles

  • Le projet doit être réalisé et complété dans le cadre d’activités scolaires ou parascolaires au cours de l’année, soit de juin 2015 à juin 2016.
  • La majorité des activités du projet doit avoir commencé avant la date limite (14 mars 2016).
  • Pour un projet récurrent, il faut y ajouter des modifications ou de la nouveauté.

Personnes admissibles

Tous les élèves ou étudiants des écoles primaires ou secondaires ainsi que des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes.

Un même élève peut participer à plus d’un projet soumis au concours, mais sera financé seulement une seule fois.

Le « Concours CQE » et la « Mesure » sont deux entités distinctes et autonomes.

Pour information, contactez: Claire Ouellet, conseillère pédagogique et responsable local du concours

Tél: (450) 372-0165 poste 60228  Courriel: ouelletc@csvdc.qc.ca