• 4e Édition de l’Escouade entrepreneuriale

    La Table régionale de concertation Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska est heureuse de procéder au lancement de la 4e édition de l’Escouade. Voici les dix entrepreneurs de la région:  escouade entrepreneuriale 2016-2017 Ils sont disponibles pour venir faire un témoignage de leur parcours pour motiver vos élèves. Vous trouverez toutes les informations au site suivante: www.trce.ca . […]

  • Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat – Comment la recevoir ?

 

Print

 

 

 

 

Que faut-il faire pour recevoir la Mesure de sensibilisation en entrepreneuriat (MSE)?

  • Il faut présenter son projet au Concours CQE.
  • Il faut respecter les conditions d’admissibilité (voir plus bas).

Depuis trois ans, le MEESR délègue la gestion de la MSE aux commissions scolaires. Cela implique que la commission scolaire doit déterminer le montant alloué par projet/élève ainsi que la façon de le distribuer.

Les projets financés, par le volet 1 : Esprit d’entreprendre, doivent être vécus au primaire, au secondaire et à l’éducation des adultes, dans un contexte scolaire ou parascolaire. Les projets de la formation professionnelle ne sont pas financés, mais peuvent l’être par le volet 2 : Esprit d’entreprise.

Démarche pour la remise

  • Une fois le projet confirmé au Concours CQE, le responsable du projet (l’enseignant) recevra du responsable local (Claire Ouellet), une fiche pour inscrire le nom des élèves participants. Une fois remplie, il devra retourner la fiche au responsable local.
  • Nous allons financer un maximum de 15 élèves par projet. Un élève ne peut être financé plus d’une fois. Cependant, l’enseignant peut présenter plusieurs projets avec d’autres élèves.
  • Nous avons un budget fermé. A priori, nous ne pouvons garantir le montant. Nous établirons le montant en fonction du nombre de projets reçus et admissibles.
  • Le financement de la MSE sera remis aux écoles en mai de la même année scolaire.

Conditions d’admissibilité à la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat

  • Le projet doit s’inscrire dans une démarche éducative soutenue par l’école.

Voici une liste d’activités qui ne sont pas admissibles aux fins de financement :

  • Tous les projets ayant pour thème l’organisation et la planification d’une soirée avec consommation d’alcool.
  • Tous les projets d’organisation d’activités soulignant la fin de l’année scolaire d’un groupe d’élèves (bal des finissants, album des finissants, bague des finissants, voyage de fin d’année).
  • Tous les projets d’organisation et de planification de voyages culturels ou sportifs et d’immersion linguistique pour le seul bienfait des élèves participants.
  • Tous les projets d’organisation de tournois de consoles de jeux, de karting, de poker ou d’autres activités comprenant des jeux de hasard.

Des questions? Contactez Claire Ouellet, conseillère pédagogique et responsable local du concours

Tél.: (450) 372-0165 poste  Courriel: ouelletc@csvdc.qc.ca