• 4e Édition de l’Escouade entrepreneuriale

    La Table régionale de concertation Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska est heureuse de procéder au lancement de la 4e édition de l’Escouade. Voici les dix entrepreneurs de la région:  escouade entrepreneuriale 2016-2017 Ils sont disponibles pour venir faire un témoignage de leur parcours pour motiver vos élèves. Vous trouverez toutes les informations au site suivante: www.trce.ca . […]

  • Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

Éducation à la sexualité/Enseignants & intervenants

 EnseignantsIntervenants             Logos_combines


 

 Préscolaire & Primaire :

1. Les apprentissages en éducation à la sexualité :

Tableau_Synthese_Primaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide des apprentissages au primaire :  Apprentissages_prescolaire-primaire_FR

2. Liste des situations d’apprentissage (SAÉ) :Mosaik

a. Préscolaire, Le corps humain, enfants de 3 à 5 ans

b. 1re année primaire, La naissance, Français

c. 1re année primaire, Les agressions sexuelles, Français

d. 2e année primaire, Les tâches familiales, Mathématiquescahier_mosaik

e. 3e année primaire,  La discrimination sexuelle, Éthique et culture religieuse

f. 3e année primaire, Les agressions sexuelles, Français

g. 4e année primaire, La consommation, Mathématiques

h. 5e année primaire, Puberté et image corporelle       (projet pilote CSVDC)Cahier_mosaik3

     FeuillePlanification_5e_ V2016-03

     Image corporelle – Shrek

CahierEnseignant_Shrek

Carnet1-PendantShrek

Carnet2-ApresShrek

Carnet3-MoiOignon

Annexe1-ACouperEn2AvantShrek

Annexe2-DevoirACouperEn2

Annexe3-DevoirACouperEn2

Annexe4-RetourSchemaNarratif

Annexe5-RetourSainesHabitudesdeVie

LettreParents-5ePrimaire_ Shrek

      La puberté – Le grand voyage

CahierEnseignant-Infirmiere_GrandVoyage

CahierEleve_grand_voyage

LettreParents-ProjetÉducationSexualité-5e

i. 6e année primaire, Vie affective et amoureuse, Français

3. «On est encore des enfants» :

(matériel à venir)

Secondaire :

1. Les apprentissages en éducation à la sexualité :

Tableau_synthese

Guide des apprentissages au secondaire :  Apprentissages_secondaire_FR

2. Mobilisation contre l’homophobie :15-314-12W

Les outils suivants visent à créer un milieu inclusif au regard des différentes orientations sexuelles, un milieu exempt d’homophobie, quelle qu’en soit la forme ou la cible et un milieu soutenant pour les jeunes qui en ont besoin. Ces outils peuvent être intégrés au Plan d’action pour prévenir et traiter la violence.

Guide de l’intervenant

La démarche en un coup d’oeil

Annexe 1 – Abrégé des stratégies

Annexe 2 – L’allié et son rôle

Annexe 3 – Question, portrait de situation

Annexe 4 – Grille, inventaire des ressources

Annexe 5 – Exercice Remue-méninges d’associations

Annexe 6 – Diaporama Diversité sexuelle 101

Annexe 7 – Diaporama Homophobie et école secondaire

Annexe 8 – Discussion de cas

Annexe 9 – Programme type d’une journée de formation

Annexe 10 – Grille de planification des actions

Annexe 11 – Littérature jeunesse

Annexe 12 – Matériel d’information et de sensibilisation sur l’orientation sexuelle

Annexe 13 – Bulletin no 15 – Adolescence et homosexualité

Annexe 14 – Capsule no 10 – Homophobie : agir pour prévenir

Annexe 15 – Grille de suivi des actions

Annexe 16 – Liste de contrôle

3. «Oser être soi-même» :oser_etre_soi-meme

Objectifs du programme :

ObjectifsProgramme

 

StructureGuide

Guide : Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation (bilan 2007-2015)


Autre documentation :

Site Mosaïk