–
–
—
Au Québec, le transport actif augmente à lui seul de 6 % la proportion de jeunes qui font suffisamment d’activité physique, malgré le peu d’initiatives entreprises dans ce domaine jusqu’à présent. Il s’agit donc d’un potentiel énorme! Un potentiel pourtant encore peu exploité qui n’attend que vous pour se réaliser.
Les initiatives en transport actif permettent également de rejoindre des milliers de jeunes qui ne pratiquent aucune autre forme d’activité, en raison notamment de leur faible intérêt pour l’activité physique, des faibles moyens financiers de leurs parents, ou encore du peu d’installations sportives à proximité de leur domicile. De plus, le transport actif favorise l’autonomie et la socialisation, deux éléments qui contribuent également à la réussite éducative.
SAVIEZ-VOUS QUE :
Source: http://www.quebecenforme.org/media/264514/QEF_Fiche-D%C3%A9taill%C3%A9e_transport_actif_2012.pdf
–
–
Il est possible pour les enseignants titulaires, les éducateurs physiques et les responsables du service de garde de promouvoir le transport actif auprès des enfants et de développer leurs connaissances et leurs compétences afin de le rendre plus sécuritaire.
Soulignons cette initiative locale: https://www.youtube.com/watch?v=eqC0RdgwMKQ
Différents moyens s’offrent à vous si vous souhaitez mettre en place un autobus pédestre :
Octobre, le mois international de la marche vers l’école!
Campagne La rue pour tous!
Pour organiser une Grande Marche La rue pour tous:
Organisation d’une activité
Le plan de déplacement est un outil de référence qui recommande des mesures en vue d’accroître la sécurité des enfants se déplaçant à pied ou à vélo entre l’école et la maison (corridors actifs/scolaires, mesures d’apaisement de la circulation, passages pour piétons et cyclistes, campagne de sensibilisation au partage de la route, etc.).
Le projet s’articule autour de la marche de repérage qui vise à identifier les éléments de l’environnement urbain ou du comportement des automobilistes qui menacent la sécurité des enfants qui se rendent à pied ou à vélo à l’école (intersections dangereuses, signalisation non respectée, etc.). Il s’agit d’une marche qui se fait généralement dans les environs de l’école et dont la durée est d’environ 90 minutes selon les dangers potentiels identifiés. On y invite la direction de l’école, le responsable du service de garde, des enseignants, des parents du conseil d’établissement, des représentants de la Ville et du Service de police ainsi que toute autre personne qui connaît bien les environs et les déplacements des élèves.
Offre de service de Nature-Action Québec
Exemple de plan de déplacement à Bromont
–
–