• 4e Édition de l’Escouade entrepreneuriale

    La Table régionale de concertation Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska est heureuse de procéder au lancement de la 4e édition de l’Escouade. Voici les dix entrepreneurs de la région:  escouade entrepreneuriale 2016-2017 Ils sont disponibles pour venir faire un témoignage de leur parcours pour motiver vos élèves. Vous trouverez toutes les informations au site suivante: www.trce.ca . […]

  • Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

Transport actif

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Au Québec, le transport actif augmente à lui seul de 6 % la proportion de jeunes qui font suffisamment d’activité physique, malgré le peu d’initiatives entreprises dans ce domaine jusqu’à présent. Il s’agit donc d’un potentiel énorme! Un potentiel pourtant encore peu exploité qui n’attend que vous pour se réaliser.

Les initiatives en transport actif permettent également de rejoindre des milliers de jeunes qui ne pratiquent aucune autre forme d’activité, en raison notamment de leur faible intérêt pour l’activité physique, des faibles moyens financiers de leurs parents, ou encore du peu d’installations sportives à proximité de leur domicile. De plus, le transport actif favorise l’autonomie et la socialisation, deux éléments qui contribuent également à la réussite éducative.

SAVIEZ-VOUS QUE :

  • seulement 40 % des jeunes sont suffisamment actifs;
  • le transport actif vers l’école a baissé de 50 % en moins de 30 ans;
  • un jeune sur cinq se déplace à pied ou à vélo pour se rendre à l’école ;
  • plus de 80 % des enfants du primaire habitent à moins de 1,6 km de leur école;
  • selon près de 60 % des jeunes, le transport est l’un des principaux obstacles à être actif pendant leurs moments de loisir.

Source: http://www.quebecenforme.org/media/264514/QEF_Fiche-D%C3%A9taill%C3%A9e_transport_actif_2012.pdf

 Animer des activités éducatives en lien avec le transport actif

Il est possible pour les enseignants titulaires, les éducateurs physiques et les responsables du service de garde de promouvoir le transport actif auprès des enfants et de développer leurs connaissances et leurs compétences afin de le rendre plus sécuritaire.

 

Mettre en place un autobus pédestre (trottibus/pédibus)

Soulignons cette initiative locale: https://www.youtube.com/watch?v=eqC0RdgwMKQ

 

Différents moyens s’offrent à vous si vous souhaitez mettre en place un autobus pédestre :

 

Organiser des événements pour valoriser les déplacements actifs sécuritaires et sensibiliser la population

 

Octobre, le mois international de la marche vers l’école!

 

Campagne La rue pour tous!

Pour organiser une Grande Marche La rue pour tous:

 

Organisation d’une activité

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Réaliser un plan de déplacement

Le plan de déplacement est un outil de référence qui recommande des mesures en vue d’accroître la sécurité des enfants se déplaçant à pied ou à vélo entre l’école et la maison (corridors actifs/scolaires, mesures d’apaisement de la circulation, passages pour piétons et cyclistes, campagne de sensibilisation au partage de la route, etc.).

Le projet s’articule autour de la marche de repérage qui vise à identifier les éléments de l’environnement urbain ou du comportement des automobilistes qui menacent la sécurité des enfants qui se rendent à pied ou à vélo à l’école (intersections dangereuses, signalisation non respectée, etc.). Il s’agit d’une marche qui se fait généralement dans les environs de l’école et dont la durée est d’environ 90 minutes selon les dangers potentiels identifiés. On y invite la direction de l’école, le responsable du service de garde, des enseignants, des parents du conseil d’établissement, des représentants de la Ville et du Service de police ainsi que toute autre personne qui connaît bien les environs et les déplacements des élèves.

Offre de service de Nature-Action Québec

Exemple de plan de déplacement à Bromont

 

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