• 4e Édition de l’Escouade entrepreneuriale

    La Table régionale de concertation Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska est heureuse de procéder au lancement de la 4e édition de l’Escouade. Voici les dix entrepreneurs de la région:  escouade entrepreneuriale 2016-2017 Ils sont disponibles pour venir faire un témoignage de leur parcours pour motiver vos élèves. Vous trouverez toutes les informations au site suivante: www.trce.ca . […]

  • Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

La PSYCHOMOTRICITÉ au service du développement global de l’enfant

 

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Depuis 2010, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs travaille de concert avec les regroupements Jeunes en Forme Haute-Yamaska (JEFHY) et Jeunes en Mouvement Brome-Missisquoi (JEMBM) afin de développer et d’intégrer la pratique de la psychomotricité auprès des enfants d’âge préscolaire et du premier cycle du primaire.

Depuis l’origine de cette démarche, plus d’une centaine d’intervenants scolaires ont été formés. Non seulement de plus en plus d’acteurs de nos écoles pratiquent l’intervention psychomotrice auprès des enfants, mais cette approche s’est aussi étendue aux acteurs du milieu de la petite enfance qui eux aussi agissent pour favoriser l’intégration de la psychomotricité dans leur milieu.  

Par le biais de la fenêtre pédagogique, nous souhaitons rendre accessible l’ensemble du matériel développé au fil des ans afin que ce projet continue de se déployer au sein des écoles et des familles de notre belle région. 

Bonne découverte !

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La psychomotricité regroupe l’ensemble des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la pensée et les fonctions cérébrales … en d’autres mots, la psychomotricité, c’est développer l’esprit par le mouvement, c’est apprendre avec son corps. L’enfant est un « être moteur ». Il est le premier agent de son développement. Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles.

 

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La pratique de la psychomotricité permet non seulement à l’enfant d’apprendre et de développer ses fonctions cognitives, mais aussi d’améliorer ses habiletés motrices. Les spécialistes du développement de l’enfant reconnaissent aujourd’hui l’importance de s’attarder prioritairement au développement des habiletés motrices ainsi qu’à la pratique régulière d’activités physiques; ces deux éléments, intimement liés, peuvent influencer positivement le développement global de l’enfant ainsi que certains facteurs déterminants de la réussite scolaire et éducative, notamment la concentration et l’attention qui sont des prérequis à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

 

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Le développement moteur comme condition essentielle à la réussite

La motricité favorise la réussite scolaire

 

 

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