• 4e Édition de l’Escouade entrepreneuriale

    La Table régionale de concertation Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska est heureuse de procéder au lancement de la 4e édition de l’Escouade. Voici les dix entrepreneurs de la région:  escouade entrepreneuriale 2016-2017 Ils sont disponibles pour venir faire un témoignage de leur parcours pour motiver vos élèves. Vous trouverez toutes les informations au site suivante: www.trce.ca . […]

  • Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

Wow! les textes de chansons « Jamais trop tôt » déjà choisis!

Le  Festival international de la chanson de Granby vous invite à découvrir les jeunes lauréats du  concours Jamais Trop Tôt qui invite les jeunes du secondaire à écrire collectivement en classe, pendant leurs cours de français, des textes de chansons qui seront par la suite,  mis en musique par d’anciens lauréats du FICG et présentés au public lors de la 47e édition du FICG qui aura lieu mercredi le 26 août 2015 au Palace de Granby.

Les membres du jury formé de représentants des Services éducatifs aux jeunes de la CSVDC, d’un représentant du FICG et d’un auteur-compositeur-interprète du FICG se sont rencontrés jeudi le 15 avril dernier pour faire la sélection des meilleurs textes de chansons écrits par nos jeunes auteurs adolescents du secondaire au Québec. Lors de cette rencontre, les membres du jury ont été vraiment impressionnés par la qualité du français, l’évocation des images perçues dans les textes proposés et les différents sujets abordés, qui touchent le quotidien de nos jeunes tels: les « selfies », la guerre, l’intimidation, l’hypersexualisation, etc.

Parmi les douze textes sélectionnés pour le Québec, neuf d’entre eux proviennent de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc à Granby. D’ailleurs, tous les textes gagnants à travers la francophonie  canadienne seront donc mis en scène pour le concours Jamais trop tôt  en août prochain. Pour en connaître davantage sur les créations littéraires de nos jeunes lauréats, je vous invite à vous rendre au lien suivant en cliquant ici .

Pour ce spectacle, le FICG est présentement à la recherche de jeunes interprètes du secondaire qui désirent vivre une expérience de scène professionnelle en soumettant leur candidature d’ici le 1er mai prochain. Les auditions des jeunes interprètes aura lieu le 16 et le 18 mai prochain au Centre d’Interprétation de la Nature du Lac-Boivin. Pour de plus amples informations pour interpréter les textes des lauréats, rendez-vous sur le lien suivant en cliquant ici.

Espérant vous retrouver en grand nombre lors de cet événement unique en son genre qui invite tous les jeunes francophones à travers le Canada à y participer!

Pour visionner la dernière édition du Concours Jamais trop tôt qui a eu lieu le 10 septembre 2014 lors des festivités du FICG, visionnez ce qui suit!

 

Article rédigé par Christine Gosselin et Joanne Gosselin, conseillères pédagogiques et responsables du concours pour nos jeunes du secondaire de la CSVDC