• 4e Édition de l’Escouade entrepreneuriale

    La Table régionale de concertation Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska est heureuse de procéder au lancement de la 4e édition de l’Escouade. Voici les dix entrepreneurs de la région:  escouade entrepreneuriale 2016-2017 Ils sont disponibles pour venir faire un témoignage de leur parcours pour motiver vos élèves. Vous trouverez toutes les informations au site suivante: www.trce.ca . […]

  • Offres de service

    Les offres de service en lien avec les formations offertes au personnel enseignant se trouvent exclusivement dans le portail FirstClass, dans la conférence CF-GIF (Gestion des Inscriptions aux Formations).

  • Site dédié aux publications par les bibliothécaires

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications des bibliothécaires.

  • À propos de la fenêtre pédagogique

    La fenêtre pédagogique de la CSVDC est un lieu de publication destiné principalement aux enseignants. Ils y retrouveront des ressources partagées par les conseillers pédagogiques en lien avec divers domaines disciplinaires, matières, clientèles ou compétences. La majorité de ces ressources sont déjà disponibles l’intérieur de notre portail (FirstClass), mais la publication Web ouverte à tous est avantageuse […]

Félicitations aux élèves du secondaire et à leurs enseignants de français pour la sélection de 9 des 12 meilleurs textes qui représenteront le Québec au spectacle « Jamais Trop Tôt »

042

Mario Chénart, l’un des accompagnateurs au concours

Dans le cadre du concours Jamais Trop Tôt en cliquant ici, projet créé par le Festival international de la chanson de Granby (FICG), les enseignants de français au secondaire ont soumis les textes que leurs élèves ont rédigés en classe, pour une 4e année, tout en étant soutenus par un auteur-compositeur-interprète répertorié, comme ressource, à partir du programme La culture à l’école qui offre une aide financière pour les accompagner avec leurs groupes d’élèves. Quatre membres composés de la responsable du projet Jamais Trop Tôt, un parolier travaillant auprès d’artistes évoluant autant au Québec qu’en France et deux conseillères pédagogiques ont été sélectionnés pour agir en tant que jury. Les membres du comité ont sélectionné les douze meilleurs textes qui représenteront le Québec et qui complèteront le spectacle avec les douze autres meilleurs textes, choisis parmi les huit autres provinces canadiennes participantes. Le spectacle Jamais Trop Tôt se tiendra au Palace de Granby, le mercredi 26 août 2015, à 19 h 30. La sélection des meilleurs textes reposait sur les 3 critères d’évaluation suivants :

  1. Originalité et beauté du texte (figures de style et procédés stylistiques) : 3 points;
  2. Qualité du texte (qualité de la langue française à l’aide d’un vocabulaire précis et varié) : 4 points;
  3. Fort pouvoir évocateur des images qui se dégage de l’ensemble du texte : 3 points.

Ainsi, neuf des douze textes retenus qui représenteront le Québec lors du prochain spectacle proviennent de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. Il est important de signaler que tous les textes retenus ont été rédigés par des élèves de l’école secondaire J.-H.-Leclerc. Parmi cette sélection, une mention particulière est accordée aux élèves de Josée McDuff et Johanny Pelletier qui poursuivent leur parcours en adaptation scolaire. Donc, toutes nos félicitations aux élèves et aux enseignants de l’école J.-H.-Leclerc pour cet honneur qui nous fait vivre cette belle fierté! Les trois autres textes qui complèteront ce palmarès ont été rédigés par des élèves qui fréquentent le Collège Mont-Sacré-Coeur. En plus de mettre la poésie au coeur de ce projet rassembleur autour de la chanson francophone, en se démarquant ainsi, il s’agit d’un excellent contexte pour nos jeunes de la région de mettre en pratique les notions de français à la culture.

Finalement, pour interpréter l’un des 24 textes sélectionnés pour ce spectacle, qui prendra la forme d’une chanson, après avoir été mis en musique par d’ex-finalistes du FICG, les élèves de notre commission scolaire ont jusqu’au 1er mai pour s’inscrire en cliquant ici en vue de l’audition qui aura lieu le 18 mai, pour devenir l’un des cinq interprètes de ce spectacle tant attendu.

Dès maintenant, n’oubliez pas de réserver vos billets pour assister le 26 août prochain à cet événement important qui fait la promotion et notre fierté pour la poésie à travers la chanson francophone!

Joanne Gosselin et Christine Gosselin, conseillères pédagogiques